concours: 1er prix (gagnant)

 

Détail du concours

PR-1228 du 29 mars 2017
Proposition du Conseil administratif du 28 mars pour la rénovation et l’aménagement du bois de la Bâtie et la sécurité des usagers. A cet effet, l’ouverture de cinq crédits est proposée, pour un

montant total de 14 671 400 francs

 

Article du Journal Le Courrier 11 mai 2017

 

Précupations citoyennes (courrier du 4 août 2017)

Les inquiétudes sont multiples, dont voici quelques-unes :

  • la limitation aux chiens des promenades du bois de la Bâtie, par la tenue en laisse.

    Nous rappelons que les propriétaires de chiens se soucient des conditions de leurs chiens dans ce lieu, car ces derniers doivent profiter selon la loi fédérale en la matière de l’infrastructure indispensable pour une activité et la liberté de mouvement nécessaire (non tenue en laisse) à leur bien-être ;

  • le fait de ne pas pouvoir accéder de manière motorisée au café-restaurant (chalet / buvette) et la suppression éventuelle de places de parking pour personnes handicapées.

    La palette d’usagers du parc de la Bâtie est fortement composée de propriétaires de chiens, qui peuvent être parfois à mobilité réduite (personnes âgées, personnes handicapées) ;

  • la suppression d’un service de restauration-café à l’année pour le remplacer par une buvette saisonnière.

    Apparemment ceci induit, par cette mesure sur la buvette, à la limitation de l’utilisation du parc par les habitants de Genève sur quelques saisons. Est-ce une nouvelle volonté politique ?

 

Questions adressées au DEUS

Pouvez-vous s’il vous plaît :

  1. nous informer à quel « stade politique » est le projet de réaménagement du Bois de la Bâtie PR-1228 et les étapes planifiées qui doivent encore suivre ?

  2. donner une réponse aux trois préoccupations énumérées ci-dessus ? 1) la tenue en laisse des chiens, 2) les places de parking pour handicapés, 3) la saisonnalité du service de restauration-café

 

Requête adressée à M. Barazzone

 

Les propriétaires de chiens de Genève espèrent vous joindre à leur cause et seraient contents de vous englober parmi les élus qui attachent une sympathie particulière aux animaux de compagnie et particulièrement aux chiens afin qu’ils puissent se sentir à l’aise au sein de notre société.

 

Par cette demande d’information, le but visé par les propriétaires de chiens, n’est pas quelque chose d’abusif, mais bien un souci de cohabitation harmonieuse entre chiens et habitants ; ou en d’autres termes entre tous les habitants de Genève ; y compris les propriétaires de chiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives InterroGE - Question / réponse

http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=5297

Interpellation « Bois de la Bâtie »

adressée au


Département de l’Environnement urbain et de la sécurité

à l'occasion de la rénovation et l’aménagement du bois de la Bâtie et la sécurité des usagers.

A cet effet, l’ouverture de cinq crédits est proposée, pour un montant total de 14 671 400 francs

Précupations citoyennes (courrier du 27 septembre 2017)

Nous tenons à vous remercier vivement pour les réponses données à nos questions. En ce qui concerne les chiens, nous prenons bien note que le périmètre de l'espace de liberté de ces derniers n'est pas remis en question et restera le même qu’actuellement.

 

Nous nécessitons encore des compléments d’information de votre part, étant donné que les préoccupations des usagers du parc du Bois de la Bâtie sont encore bien présentes sur les deux points ci-après :

  1. disposer d’un service restauration de la buvette, avec terrasse, sur toute l’année et non uniquement saisonnièrement ;

  2. disposer d’un accès facilité à la buvette,
    p.ex. au travers d’au moins 5 places de parking (y.c. « handicapé ») derrière la buvette pour les personnes à mobilité réduite (p.ex. personnes handicapées, très âgées).

 

Point 1

Tous les usagers du parc du Bois de la Bâtie, qu’ils soient des propriétaires de chiens, des familles, des sportifs, des personnes âgées, … (ces catégories pouvant être cumulables pour certains profils d’usagers), ont droit de disposer d’un service de restauration toute l’année, surtout si l’on veut faire vivre ce parc sur l’année et sur toutes les saisons ; dans une vision d’optimisation et d’utilisation des infrastructures publiques. Nous rappelons que depuis longtemps déjà, le café de la Tour est suroccupé et concentre ses services sur du post-funéraire ; pour les collations après obsèques (proximité du cimetière).

 

Point 2

La zone d’espace de liberté pour les chiens devant le restaurant Le Chalet (ou future buvette) se trouve à l’extrémité du parc.

A l’heure actuelle, plusieurs personnes âgées à mobilité réduite (et ce sans pour autant être handicapées) viennent au parc à chien du Bois de la Bâtie avec une automobile. Non pas qu’elles veuillent polluer, car ce moyen de transport n’est pas très écologique, mais car c’est le moyen le plus adéquat vu leur niveau de santé ou de mobilité, qui ne leur permettent pas de prendre les transports en commun aisément.

De plus, plusieurs personnes handicapées ou des personnes en déambulateurs ou en béquilles sont à l’heure actuelle des usagers fidèles du parc à chiens ; il serait injuste de les exclure de ce service public, en leur empêchant un accès aisé à ladite zone.

 

Questions adressées au DEUS

 

Pouvez-vous s’il vous plaît :

  • nous informer sur la possibilité pour les usagers de disposer d’un service restauration (de la buvette) durant toute l’année et non uniquement sur une saison ;

  • nous dire de quelle manière vous envisagez répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes en déambulateur, personnes en béquilles) souvent âgées ou handicapées qui désirent bénéficier du parc à chiens qui se trouve en bout de parc du Bois de la Bâtie. Pouvez-vous envisager mettre à disposition quelques places de parking derrière la buvette, à côté de la place de livraison (s’il y en a) p.ex. ?

Genève Chiens - MDPCG
c/o Manuel Alonso Unica

Rue de Monthoux 8 - 1201 Genève 

Mouvement de Défense des Propriétaires de Chiens de Genève

+41 77/414.07.25

  • Facebook Social Icon

© 2016 by Genève Chiens