Campagne de civisme FR/EN
Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont sa loi. Ce terme s'applique dans le cadre d'un rapport à l'institution représentant la collectivité : il s'agit donc du respect de la « chose publique » et de l'affirmation personnelle d'une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.
Le MDPCG et Genève Chiens travaillent activement sur la défense des droits des propriétaires de chiens. Droits qui nous étaient refusés ou diminués par une mouvance anti-chiens. Des avancées sur le terrain des droits sont au rendez-vous. Si nous restons groupés, nous arrivons à faire changer tant le domaine législatif, que les pratiques administratives et les relations avec les acteurs privés.
Nonobstant, nous nous devons d’être également respectueux et remplir, à notre tour, les obligations qui nous incombent. Les pires ennemis des propriétaires de chiens sont souvent d'autres propriétaires de chiens incivils.
Il n'est pas juste d'assumer les conséquences des actes incivils de certains, c'est pourquoi il est arrivé le moment, où, en contrepartie des quelques avancées dans nos droits, de donner un signal positif à la collectivité, par notre comportement. FAITES PASSER LE MESSAGE AUTOUR DE VOUS.
Nous avons décidé de transmettre les messages de civisme au sein même des parcs à chiens, où les propriétaires de chiens sont à même de communiquer entre-eux. Les parcs à chiens sont d'ailleurs un espace de vie où les chiens peuvent interagir entre-eux et socialiser sous le regard des personnes. C'est également l'espace privilégié pour les propriétaires de chiens pour communiquer avec les autres propriétaires.
Voici les 4 messages:
-