CONCOURS photo sirius

Considérant :

  • que la vision du chien dans l’espace public change. Ainsi, de plus en plus de gens considèrent leur chien membre à part entière de la famille : juste non-humain

  • que Genève organise tous les ans une Exposition internationale canine à Palexpo. D’ailleurs, en 2023 Genève sera la ville qui accueillera le World Dog Show (qui devrait attirer plusieurs milliers de professionnels du monde canin en provenance des quatre coins de la terre).

  • que les parlementaires genevois ont pris conscience du grand rôle de ce dernier en ce qui concerne le domaine de la santé et du social de leur maîtres. En mars dernier, une majorité du Grand-Conseil a voté l’abolition de l’impôt sur les chiens, mais suite à un référendum par la minorité la question sera soumise à votation par la population en novembre prochain.

Nous souhaitons, lancer un concours photo annuel qui met en lumière le chien au sein de la collectivité.

 

Les participants

Le concours, qui est amateur, est ouvert à la Suisse Romande et les participants sont principalement des propriétaires de chiens qui aiment photographier leur animal de compagnie. Tous les amateurs de photographie et de chiens sont invités à participer.

 

Périodes du projet

Mi-juin/fin-juin             Annonce à toute la presse du Concours photo canin

1er juil au 25 août        Date de lancement du concours et date butoir de dépôt : 1 photo par                                                participant

26 août                          Journée internationale du chien

26 au 31 août                Liste des finalistes par le jury : qui seront exposés à Palexpo

31 août                           Annonce des résultats également au « Congrès du chien »

1 au 15 septembre       Votes du public (Pages FB Genève Chiens)

Début septembre          Votes du public–lecteurs d’un journal qui mettra au vote une série de hotos (la forme doit être encore

                                         discutée)

15 au 17 novembre      Remise des prix et exposition des photos sur format papier à Palexpo (nombre limité de photos) et

                                         remise des prix des 3 gagnants (prix jury – prix public – prix des lecteurs-journal)

Entre déc. et janvier     Exposition dans un lieu à définir pour remettre les prix à tous les participants, prix de consolation. Ces

                                         derniers peuvent venir avec leur chien à l’exposition. Nous souhaitons également effectuer une                                                           exposition dans un lieu de santé ou pour personnes âgées.

 

Règlement du concours photos 2019
« Concours photo Sirius »

La thématique du premier concours photo est le « chien » et « Genève » (canton)

 

Article 1 Organisation

Genève Chiens (association MDPCG), en partenariat organise du 30 juin au 25 août 2019 un concours intitulé « Le chien à Genève, au centre de la collectivité »

Coordonnées de l’organisateur pour la réception des photos :

MDPCG, Rue de Monthoux 8, 1201 Genève, https://www.genevechiens.com

Ce concours est gratuit et sans obligation. Il faudra tout de même venir prendre le prix lors de l’Exposition canine internationale (à Palexpo du 15 au 17 novembre 2019)

 

Article 2 Modalités de participation et déroulement du concours

Thèmes

Il s’agit de représenter le chien dans l’espace public genevois sous toutes ses formes, avec ses vues familières de la région et traditions.

  • photo en extérieur mettant en évidence tant le chien que le lieu de Genève (indication du lieu si besoin) ou photo portrait du chien en studio (intérieur) avec une touche de « Genève » dans la photo

Nous tenons à préciser que le respect du droit à l’image doit être respecté, sous la responsabilité du photographe.

Ce type de photographie doit donc être accompagné d’un formulaire à faire signer par la personne et à renvoyer à la structure organisatrice (voir formulaire en annexe).

Participants

Ce concours est ouvert à tous types de photographes, majeurs et de toutes les nationalités, à l’exception de la structure organisatrice et des membres du jury.

Chaque participant-e pourra envoyer au maximum 1 photo. Il ne pourra être présenté des photos déjà primées dans d’autres concours.

La participation à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Les photographies seront évaluées sur la base de leur conformité au thème du concours, leur valeur technique et artistique.

Calendrier

Le concours se déroulera en 4 temps :

1. Envoi des photos au format numérique :

Jusqu’au 25 août 2019 minuit

Les participant-e-s doivent envoyer leur(s) photographie(s) avant le 25 août 2019 minuit, au format numérique “.jpg” ou “.tiff” dans une résolution de 300 dpi/ppi avec une taille maximale de 20Mo.

L’envoi peut se faire par mail (en pièce jointe) à l’adresse mail suivante :

info@genevechiens.com ou via une plateforme Internet d’envoi de gros fichier du type Wetransfer (voir encart ci-dessous).

Dans les 2 cas, les participant-e-s doivent fournir les informations suivantes par mail en remplissant le bulletin de participation à la fin de ce document :

Nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, date et lieu de la prise de vue (commune ou lieu-dit), titre, phrase explicative sur le sens de la photographie.

Démarche à suivre pour envoyer une photo via Wetransfer:

  • Se rendre sur la plateforme gratuite www.wetransfer.com

  • Charger votre image depuis votre ordinateur en cliquant sur “+ Ajouter fichiers”.

  • Votre fichier doit être nommé ainsi : « nom_prenom.jpg »

  • Sous « Envoyer à », ajouter l’adresse de destination du concours, soit info@genevechiens.com

  • Sous « Votre adresse e-mail », inscrivez votre adresse de courrier électronique

  • Dans « Message », inscrivez les informations susmentionnées.

Exclusions

Seront exclues du concours :

  • les photographies qui ne porteraient pas sur la thématique

  • les photographies numériques dont la qualité serait insuffisante

  • les photomontages et les photos retouchées

  • les photographies accompagnées d’informations incomplètes ou mensongères

  • les photographies reçues hors délai

  • les photographies à caractère pornographique, pédophile, raciste, discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur.

Toute déclaration mensongère d'un participant entraînera son exclusion du concours et la non attribution du gain qu’il aurait pu éventuellement gagner et, le cas échéant, sa restitution immédiate, sans que la responsabilité de l’organisateur soit engagée. Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs

2. Sélection faite par un jury :

Entre le 26 août et le 31 août, les photos seront soumises au jury. Ce jury fera une analyse des photos et émettra sa liste de finalistes et gagnant. Le résultat sera communiqué par mail à tous les participant-e-s.

Les photos seront également et indépendamment du résultat du jury, soumises au vote du public dans les réseaux sociaux (Page FB Genève Chiens) et par les lecteurs d’un journal (prix des lecteurs du journal)

3. Vote du public : (Journal – réseaux sociaux)

Du 1er septembre au 15 septembre 2019 les photos seront soumises au vote du public.
Les photos seront publiées dans un journal quotidien qui donnera lieu au prix du public de leur lectorat.

Dans tous cas nous publierons la totalité des photos sur les réseaux sociaux pour les votes du public (de manière générale).

Elles seront mises en ligne en basse définition sur la page Facebook de « Genève Chiens » ou Compte internet de Genève Chiens.

4. Exposition et remise des prix :

Du 15 au 20 novembre 2019. La tenue de la cérémonie de remise des prix (probablement à l’Exposition canine internationale à Palexpo). Nous demanderons à pouvoir afficher les photos imprimées au sein de Palexpo. Les lauréats du concours seront avertis personnellement par courriel fin septembre. Les photos affichées à Palexpo seront en nombre limité, celles de finalistes et non la totalité (nombre à définir en fonction de la place allouée).

Une exposition est également prévue fin décembre 2019 et début janvier 2020 et le lieu est encore à trouver. A cette exposition il est probable que tous les participants seront présents et qu’ils pourront venir avec leurs chiens à l’exposition. Nous donnerons ferons ainsi dans ce lieu la distribution des prix (alors qu’à Palexpo, nous distribuons uniquement les prix des 3 gagnants (prix du jury, prix du public et prix des lecteurs-journal).

Un souhait supplémentaire est d’effectuer également une exposition dans un lieu de santé (p.ex HUG) ou pour personnes âgées.

Article 3 - Droits d’auteur

Chaque participant-e garantit qu’il est l’auteur de la photographie envoyée. L'organisateur se réserve le droit de retirer, en tout temps et sans délai, une photo qui ferait l’objet d’une contestation de la part d’une personne clairement identifiable. Les auteurs restent tous propriétaires de leur photographie. Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les images pour la publication du palmarès, la promotion du concours et par la suite dans le cadre des activités et de la promotion de la structure organisatrice. Ceci sans modification, avec citation des noms des auteurs et dans un but non commercial.

Article 4 - Composition du jury

Le jury officiel est composé de spécialistes du monde de la photo, du monde du chien et du monde touristique genevois

Le jury se réserve le droit de refuser une image qui laisse suspecter des pratiques irrespectueuses envers le chien ou contraires à l'éthique et à la morale. Les décisions du jury sont sans appel.

Article 5 - Prix des lauréats

Les participants se verront primés de trophées et des médailles. Nous allons démarcher des entreprises qui seraient prêtes à participer en qualité de sponsor à cet événement et qui pourraient également attribuer des prix.

Article 6 - Obligations

La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents. Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.

Clic sur l'IMAGE pour télécharger la version numérique PDF.

Bonne Lecture.

 

affiche.png

Genève Chiens - MDPCG
c/o Manuel Alonso Unica

Rue de Monthoux 8 - 1201 Genève 

Mouvement de Défense des Propriétaires de Chiens de Genève

+41 77/414.07.25

  • Facebook Social Icon

© 2016 by Manuel Alonso Unica. Proudly created with Wix.com