Pétition « PIPI »

adressée au

 

Grand Conseil genevois et au
Conseil administratif de la Ville de Genève

 

Comme cela a été fait dernièrement en ville de Genève, amender les pipis de chiens sur le domaine public à hauteur de 350 francs (200 francs plus 150 francs de frais) semble être une nouvelle opération rentable pour les municipalités à Genève.

Les détenteurs de chiens du canton de Genève sont tenus de ramasser les crottes de chiens avec les sachets mis à disposition à cet effet par les municipalités.

Rien n’a été pensé et mis à disposition par les communes concernant le ramassage de l’urine des chiens par les propriétaires. Probablement car cela semble être un peu ridicule et disproportionné. Après tout, les chiens sont des animaux et ne connaissent pas la notion de toilettes et lorsque le moment est venu de faire leur besoin, il n’est pas facilement possible de les maîtriser sur ce point.

 

Il est important de relever les nombreux buts que remplit la « possession d’un chien » au sein de la société, cela peut pallier à bien des services publics plus chers, notamment concernant les personnes âgées et les personnes qui sont seules, les personnes handicapées (chiens d’aveugles), chiens policiers, ... De plus en matière d’impôts et taxes, la collectivité se rémunère suffisamment déjà.

 

Conformément à l’article 21 de la loi sur les chiens (LChiens) du 18 mars 2011 (M 3 45) en matière de déjections canines, « Il incombe au détenteur d'empêcher son chien de souiller le domaine public, les cultures et les espaces naturels » (alinéa 1) ; « Il doit en particulier ramasser les déjections de celui-ci » (alinéa 2) ; « Les communes mettent à la disposition des détenteurs les moyens nécessaires au ramassage des déjections » (alinéa 3).

Les pétitionnaires demandent que le Grand Conseil genevois se prononce sur la question de l’urine des chiens dans l’espace public selon la LChiens et au Conseil administratif de la ville de Genève sur l’applicabilité de cet aspect selon la loi actuelle de la LChiens.

Nous vous invitons toutes et tous à signer cette pétition et  renvoyer pour le 30.04.2017 les feuilles de pétition (même incomplètes) à :

Manuel Alonso Unica, rue de Monthoux 8, 1201 Genève, représentant le
« Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève », 077/414 07 25
email :
alonsounica@yahoo.fr
           info@genevechiens.com

Nous sommes sur Facebook (FB):

  • à la page Page FB Genève Chiens

  • sous le Groupe FB Genève Chiens dans lequel les différents propriétaires de chiens "membres du groupe" peuvent échanger des soucis, des images sympas, des texte ou des articles intéressants sur la thématique des chiens dans l'espace public, au sein de la Société des humains

Vous pouvez aussi vous connecter à mon compte Facebook personnel si vous le souhaitez: Manuel Alonso Unica

L'adresse internet du Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève est http://www.genevechiens.com 

La pétition peut également être signée électroniquement à l'adresse ci-après: PETITION ELECTRONIQUE 
 

 

Genève Chiens - MDPCG
c/o Manuel Alonso Unica

Rue de Monthoux 8 - 1201 Genève 

Mouvement de Défense des Propriétaires de Chiens de Genève

+41 77/414.07.25

  • Facebook Social Icon

© 2016 by Manuel Alonso Unica. Proudly created with Wix.com