top of page

Pétition Préserver la santé des chiens à Genève

Les propriétaires de chiens, qui sont doublement imposé, se voient interdits des zones d'herbe et gazon pour leur chien.

https://www.20min.ch/fr/story/pelouse-interdite-aux-chiens-les-maitres-disent-stop-943965632715

Regarde de plus près la vidéo

Pétition adressée:

  • au Grand Conseil de Genève, ainsi qu’

  • aux Conseils municipaux de Genève, de Vernier, d’Onex, de Carouge, de Meyrin, de Lancy, de Thônex, de Chêne-Bougeries, du Grand-Saconnex, de Versoix, de Bernex, de Veyrier, de Plan-les-Ouates et de Chêne-Bourg ; à savoir les grandes communes de Genève

Selon l’art. 13 al.1 let. i RChiens, les chiens ne sont pas admis dans « les pelouses, massifs de fleurs et plantations des promenades, jardins et parc publics ».
 

Dans le domaine public de Genève, les chiens sont limités dans leurs mouvements, non pas par leur laisse, mais par des interdits incohérents. Certains de ces interdits vont même à l’encontre du bien-être des chiens ; faute d’alternative acceptable.

 

Vu les interdits, il n’y a que l’alternative ci-après : les trottoirs, la chaussée, les chemins, les places, les quais… Que des lieux minéraux (bitume, asphalte, goudron, pierre (granit), béton…) avec des matériaux qui capturent la chaleur en été et le gel en hiver. Les chiens sont ainsi interdits par la RChiens de poser les pattes sur les rares endroits avec du gazon des zones urbaines du canton de Genève ; sous peine d’amende à leur propriétaire.
Hélas, les chiens ne portent pas de chaussures comme les humains (qui ne sont pas interdits, eux) et seraient donc contraints de tolérer les brûlures et les gerçures, parfois jusqu’au sang, lorsqu’ils sont en déplacement d’un lieu à l’autre en zones urbaines ; les propriétaires de chiens et leur animaux étant principalement piétons.

A savoir, que les chiens sont souvent victimes de « coups de chaleurs » (parfois mortels), car les organes vitaux de ces derniers se situent proche du sol (très chaud).


Il faut rappeler que le climat est déréglé actuellement et que nous allons vers des périodes très chaudes en été et très froides en hiver.


Le Conseil d’Etat et le DSPS rompent ainsi la confiance avec une partie des citoyens de Genève, les propriétaires de chiens.


À noter, que ce règlement est inutilement repris en partie dans des règlement communaux, par effet de cascade législative. 

 

Nous, les propriétaires de chiens comprenons que tant les chiens que les humains pourraient abimer les jolis massifs de fleurs. Mais les pelouses et les jardins et parcs ? Si ces derniers ont des comportements inadéquats autant interdire ces comportements-même.
 

En conséquence, ces interdits envers les chiens mettent en péril leur santé et bien-être. Cette interdiction inscrite dans le RChiens ne répond nullement aux buts de la LChiens (qui sont inscrits à son article 1). Au contraire, elle va à l’encontre de la Loi fédérale sur la protection des animaux (LPA) du 16 décembre 2005 (RS 455),
car les alternatives laissées sont minérales et dangereuses pour leurs pattes.

laisse-chien.png
chien chaleur.png
bottom of page