Fonds de solidarité

dernière modification: 14.12.2017

Création du Fonds de solidarité

 

Le pourquoi

Le MDPCG à été sollicité à maintes reprises pour fournir des aides financières à des propriétaires de chiens qui étaient dans le besoin et devaient promulguer à leur toutous des soins vétérinaires onéreux dans l'urgence.

Le comité a tenu à entreprendre quelque chose, mais pour commencer, nous allons entamer une levée de fonds maximale de 2'000 francs.

 

Nous entamons une opération d'essai qui sera limitée au 31 décembre 2018. Si l'expérience est positive, nous la renouvellerons et adapterons le montant de levée de fonds pour ce faire.

Ce projet pilote permettra au MDPCG de connaitre l'ampleur du besoin, qui a un impact sur la santé et la survie des chiens de propriétaires qui ont des problèmes financiers et n'ont même pas les moyens d'avoir une assurance pour chien. 

Garanties de confidentialité et de gouvernance

Le MDPCG ne pourra pas fournir cette aide si le capital du Fonds ne permet pas la prise en charge: solde disponible. Le solde disponible sera indiqué dans le site internet. Ci-après, dans la page.

 

Les dépenses effectuées pour aider les chiens, seront mentionnées anonymement dans le site internet.

 

Uniquement le comité connaîtra l'identité des personnes aidées. Ces personnes peuvent, sans obligation, rembourser le montant de l'aide si elles reviennent à meilleure fortune à l'avenir (si elles se sentent redevables).

Les comptes du fonds seront révisés séparément de l'association, pour une question de sécurité et d'image.

Le MDPCG, doit encore créer un comité pour le Fonds, qui ne soit pas une copie de celui de l'association, composé de spécialistes. Dès que nous aurons les noms, nous publierons les membres du comité du Fonds de solidarité d'urgence.

Les frais financiers qui sont prélevés sur chacune des transactions de dons par le service "paypal" qui permettent de faire ce Crowdfunding sont déduits automatiquement par Paypal lors du transfert sur le compte postal du MDPCG.

Conditions

Avoir un mot du vétérinaire qui certifie l'urgence de l'intervention chirurgicale et son devis. A demander au vétérinaire.

Une lettre de demande justifiant la situation financière: et le document RDU (document envoyé par les Contributions fiscales genevoises à la totalité des contribuables du canton).

Le MDPCG pourra demander en outre des compléments (des justificatifs) afin d'analyser le dossier de demande. 

L'aide fournie par le MDPCG peut être cumulée par une autre aide d'un autre organisme, voire par le vétérinaire lui-même.

Procédure différente si l'urgence provient d'un accident et qu'il est indispensable immédiatement d’opérer le chien. 

Si l'urgence découle non pas du médical (qui donne un peu plus de temps pour l'intervention vétérinaire - et de ce fait pour analyser le cas par le MDPCG), mais d'un accident, le MDPCG ne peut pas demander que le chien souffre en attendant sa décision: temps pour pouvoir tout analyser.

 

De ce fait, il sera demandé une reconnaissance de dette mise au nom de l'Association MDPCG, de la part de la personne qui est aidée, qui contraint juridiquement la personne à devoir éventuellement rembourser en cas de refus de la part du MDPCG. Ceci serait de ce fait exceptionnellement un prêt.

Mais il est toujours demandé votre lettre de demande, ainsi qu'un document RDU et un mot du vétérinaire et son devis.

Garantie que l'on a pas donné de l'argent (dans l'urgence) à quelqu'un qui ne remplissait pas le conditions, découlant de l'analyse totale postérieure à l'aide financière

 

Le recouvrement de la dette incombe à l'association MDPCG qui assumera les risques pour collecter l'argent du prêt auprès de la personne aidée (qui n'avait pas droit à l'aide après analyse). 

Le Fonds de solidarité ne sera pas prétérité car c'est le MDPCG qui remet ce montant dans le Fonds, découlant d'un non droit après analyse du dossier par le comité du Fonds de solidarité.

Même un montant minime peut aider. N'hésitez pas à partager l'information autour de vous.


 COORDONNÉES du compte
 postal

  No compte:  14-353928-3
 

  IBAN:            CH22 0900 0000 1435 3928 3
 

  BIC:               POFICHBEXXX
 

  TITULAIRE:   MDPCG Mouvement de
                        Défense des Propriétaires de
                        Chiens de Genève

 

Genève Chiens - MDPCG
c/o Manuel Alonso Unica

Rue de Monthoux 8 - 1201 Genève 

Mouvement de Défense des Propriétaires de Chiens de Genève

+41 77/414.07.25

  • Facebook Social Icon

© 2016 by Manuel Alonso Unica. Proudly created with Wix.com